le rallye

Le Trophée Roses des Sables

La 16ème édition se déroulera du 13 au 23 octobre 2016.

Le Trophée Roses des Sables est un rallye raid 100% féminin éco-citoyen et solidaire au Maroc, qui réunit des femmes de divers horizons, de nationalités différentes et aux motivations multiples.
Le Trophée Roses des Sables s’inscrit dans la grande tradition des rallyes raids africains.
Chaque jour, à bord d’un 4×4, d’un SSV, d’un quad ou d’une moto, les participantes s’élancent sur les pistes marocaines munies de leur Road Book et de leur boussole. Un objectif : rallier l’arche d’arrivée en suivant au plus près (mais pas au plus vite) le parcours tracé par l’organisation. Tout au long de l’étape, des contrôles de passage (les fameux CP), où sont installés les commissaires de course, doivent être validés par les participantes. Le Trophée Roses des Sables n’est pas une course de vitesse (aucune notion de chronomètre n’est retenue), mais une épreuve d’orientation.
Le Trophée Roses des Sables c’est :

  • Du sport : un roadbook et une boussole en main
  • De la solidarité : parce qu’en participant au Trophée, nous pouvons aider les associations : Enfants du désert, Le Cancer du Sein, Parlons-En !, La Croix Rouge Française et Le Club des Petits Déjeuners pour le Québec.
  • De la découverte : un roadtrip jusqu’à la région désertique du Sud-Est marocain
  • Du dépassement et du partage : chaque jour un nouveau défi où l’entraide prime avant tout.

Le Trophée Roses des Sables, une démarche d’entraide et de solidarité La philosophie du Trophée, consiste, au travers d’un financement réaliste, à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine. Car les coffres ne sont pas seulement remplis de bagages destinés à la course. Chaque année, les Roses acheminent des dizaines de tonnes de dons à destination des enfants défavorisés du grand sud marocain.

L'association "Enfants du Désert"

Association de loi 1901, Enfants du désert a été créée en 2005 par Laetitia Chevallier à la suite de plusieurs séjours au Maroc.
Elle est née de l’envie d’aider matériellement et humainement les enfants les plus démunis, au sein de leur famille, dans les provinces du désert les plus reculées. Cette association, qui a fêté ses dix ans en 2015, connaît parfaitement le terrain et bénéficie de contacts privilégiés avec 15 ONG locales afin d’évaluer et répondre au mieux aux besoins, gérer de la manière la plus efficace possible la collecte, l’acheminement et la distribution du matériel et son suivi pour un meilleur accompagnement des enfants.

L’une des priorités d’Enfants du désert est donc l’éducation, et plus particulièrement celle des petites filles, qui aujourd’hui encore sont, pour diverses raisons, moins scolarisées que les garçons.

Indépendamment de l’aide à la scolarité, Enfants du désert souhaite apporter à ces enfants, un peu de gaieté et de joie de vivre dans leur quotidien, en leur fournissant : jouets, vêtements, chaussures et produits d’hygiène.

Eco - Rallye

Un impact sur l’environnement maîtrisé, une démarche éco-citoyenne durable

Depuis la création du Trophée Roses des Sables, le respect de l'environnement a toujours été au centre des préoccupations.
Tout au long de l’aventure, l’organisation insiste sur le respect des limitations de vitesse pour le respect des populations mais aussi de l’environnement. La vitesse moyenne recommandée dans les villages traversés étant de 30 à 40 km/h, la consommation de carburant est réduite à son minimum. Le plaisir de conduire sans la vitesse existe, et gagner en faisant le moins de kilomètres possible respecte les engagements envers les réductions de CO2.

Depuis 2010, un partenariat avec le groupe Pizzorno Environnement – Segedma, permet à un camion de collecte des déchets de suivre la caravane de bivouac en bivouac. Des sacs oxobiodégradables sont remis à chaque équipage au départ le matin, puis restitués au camion le soir. L’intégralité des road-book sont imprimés sur papier recyclé.